Comment optimiser le référencement naturel (SEO) de mon site internet ?
Gage de visibilité sur internet, le référencement naturel de votre site web doit être optimisé pour répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.
Contenus de qualité, mots clés, balises, maillage de liens, il existe des techniques essentielles à l’optimisation de votre site pour un bon référencement : on vous dit tout !
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Le référencement naturel
Soyez là où il faut être !
Lorsqu’un internaute réalise une recherche sur un moteur de recherche comme Google, son choix de cliquer sur tel ou tel site internet sera déterminé par son classement dans les résultats de recherche. Les sites les plus visités sont ceux affichés sur la première page et plus précisément les trois premiers résultats.
- 1ère position : 33% des clics
- 2ème position : 15,6% des clics
- 3ème position : 10% des clics
Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels.
Nous allons vous expliquer dans cet article qu’est ce que le SEO et comment l’optimiser pour que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats de recherche Google et autres moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est un acronyme anglais qui signifie Search Engine Optimisation. On parle également de référencement naturel. Il se définit par l’ensemble des actions mises en place sur et autour de votre site internet pour améliorer son classement et sa visibilité dans les résultats organiques ou naturels des moteurs de recherche comme Google. Il s’agit des réponses qui sont proposées par les algorithmes lorsque vous effectuez une recherche sur les moteurs de recherche. Les résultats publicitaires que l’on peut trouver en haut de vos recherches ne sont pas du référencement naturel.
Comment fonctionne le SEO ?
Google classe les sites internet en fonction de différents critères qui sont déterminés par des algorithmes du moteur de recherche. Ces algorithmes analysent votre site web à partir de critères régulièrement mis-à-jour et le classe ainsi dans les résultats de recherche.
En suivant les recommandations des algorithmes des moteurs de recherche, votre site internet sera bien classé et gagnera du trafic.
A l’inverse, en négligeant les techniques du référencement naturel, on s’expose à des sanctions de classement de la part de Google et autres moteurs de recherche.
Comment optimiser le SEO de son site internet ?
La première étape lors d’une stratégie de référencement naturel est de réaliser un audit SEO qui permet d’analyser l’état actuel de votre site internet et d’identifier vos concurrents biens classés afin de mettre en évidence leurs points forts et leurs points faibles.
Les actions du référencement naturel se mènent ensuite sur le long terme et sont structurées autour de trois piliers :
Optimisation technique :
Cette première étape consiste à optimiser toute la structure de votre site internet pour faciliter son indexation par les moteurs de recherche. Cette optimisation technique est à réaliser dès la construction de votre site internet pour obtenir de bons résultats.
Parmi les principaux critères techniques pour optimiser le SEO :
- Les balises Title et Meta-description de chaque page du site
- La structure Hn (bonne hiérarchie des balises H1, H2, H3…)
- L’optimisation des URL
- La compatibilité mobile (responsive design)
- Le référencement des images (balise ALT)
- La vitesse de chargement du site


Le contenu éditorial :
Le référencement naturel d’un site internet passe également par un contenu éditorial de qualité, unique et utile pour l’internaute. Les moteurs de recherche cherchent à proposer aux utilisateurs, les pages internet qui répondent le plus précisément possible à leur requête.
Il est donc indispensable de soigner le contenu de vos pages en travaillant les mots et expressions clés relatifs à votre activité et à vos objectifs. Plus votre contenu contiendra les mots-clés et expressions susceptibles d’être recherchés par votre cible, plus vous aurez de chance d’apparaître dans leurs premiers résultats de recherche.
Le contenu éditorial de votre site web peut être intégré sous plusieurs formes :
- Des actualités de votre organisme ou de l’environnement dans lequel se situe votre entreprise ou collectivité
- Des articles de blog
- Des fiches produits/services détaillés
- Des pages web à forte densité de contenu
- Des visuels types vidéos, photos, infographies
- Des livres blancs, témoignages
L’important est de soigner la rédaction de vos contenus et de respecter quelques règles :
- Privilégier les textes de plus de 600 mots contenant une information de bonne qualité.
- Travailler les mots et expressions clés
- Intégrer des liens internes et externes (maillage de liens).
- Prêter attention à la lisibilité du contenu qui doit être agréable à lire, notamment sur mobile.
Création de liens externes (netlinking) :
Le netlinking en SEO consiste à utiliser des techniques marketing et commerciales, pour que d’autres sites internet mentionnent le vôtre.
Il ne faut pas confondre le netlinking avec le maillage interne qui est tout aussi important mais est à intégrer dans la stratégie de contenu. Le maillage interne est constitué de liens qui redirigent l’internaute vers d’autres pages de votre site internet.
Le netlinking vise à optimiser le SEO de votre site internet en obtenant des liens insérés dans des articles positionnés sur des sites externes. Pour obtenir des liens sur des sites web externes, plusieurs solutions :
- Travail de recherche et d’inscription dans des annuaires gratuits,
- Echanges d’articles avec des bloggers
- Acheter des liens à des sociétés spécialisées type netlinking.fr

Quels sont les avantages du référencement naturel ?
Un trafic régulier et durable
Les positions acquises naturellement sont durables. Les efforts et le travail fournis pour le référencement naturel sont amortis dans le temps, car les résultats perdurent.
Une solution peu coûteuse
Le référencement naturel est technique. En confiant votre référencement naturel à des professionnels du web vous gagnerez en visibilité naturelle sans avoir à dépenser de l’argent dans une campagne publicitaire payante.
Une image de marque valorisée
La visibilité de votre site internet participe à la notoriété de votre organisme. Les études montrent que les internautes ont beaucoup plus confiance dans les sites internet qui se positionnent dans les premiers résultats de recherche. Aussi, certains se détournent souvent des annonces payantes au profit des résultats organiques (SEO).
Augmenter la conversion
Un site web bien positionné est souvent un site à jour et agréable ergonomiquement. Cela encourage un meilleur engagement des visiteurs et donc plus de conversions.
Le référencement naturel pour répondre à vos objectifs
Vous l’aurez compris, le référencement naturel est essentiel lors de la mise en place de votre stratégie digitale. Il vous permettra de gagner en visibilité, en notoriété, mais également de bénéficier d’un trafic qualifié. Le référencement naturel peut être complété par une stratégie de référencement payant appelé SEA. Plus rapide, le référencement payant est l’assurance d’augmenter le volume de trafic généré par votre site en quelques jours.
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