Référencement naturel (SEO) de mon site internet :
Qu’est ce qu’un backlink ?
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) prend en compte 3 critères: le technique (10%), le contenu (30%) et la popularité (60%).
Si votre objectif est d’apparaitre dans les premières positions des résultats de recherche de Google, Bing, Yahoo, etc, l’acquisition de backlink est primordial pour que votre site internet gagne en popularité et donc en visibilité.
Backlink SEO
En référencement naturel (SEO), un backlink également appelé lien entrant est un lien hypertexte placé sur une page d’un « site internet A » qui pointe vers une page d’un « site internet B ».
Un backlink fait circuler les robots de crawl des moteurs de recherche comme Google de la « page A » vers la « page B ». La qualité et le nombre de backlinks pointant vers votre site internet sont à surveiller pour améliorer la popularité et la visibilité de votre site internet.
Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail qu’est ce qu’un backlink, pourquoi et comment obtenir des backlinks.
Bonne lecture.

Qu’est ce qu’un backlink ?
Un backlink est donc un « lien » créé par un « site internet A » pointant vers un autre « site Internet B ».
Plus précisément, un backlink provient d’une URL A et pointe vers une URL B.
Dans une telle situation, nous pouvons aussi dire que :
- le site A fait un lien vers le site B
- le site A envoie de la « popularité seo » au site B
Cette situation est profitable pour le site B (le destinataire du backlink).
Exemple de backlink :
« Créateur de solutions pour l’élevage porcin, Rezoolution accompagne éleveurs de porcs, acteurs de la filière porcine, laboratoires pharmaceutiques et distributeurs/fournisseurs de solutions nutritionnelles et d’hygiène en s’appuyant sur la complémentarité et les savoir-faire d’une équipe vétérinaire – technicienne. Après la réalisation d’un cahier des charges, nous avons défini les fonctionnalités nécessaires, conçu des maquettes sur-mesure et démarré le développement du futur site internet. La refonte avait pour enjeu principal de faciliter l’accès aux contenus scientifiques et pour tous en développant un site bilingue. »
A travers ce texte, vous constaterez qu’il y a un backlink pointant vers l’url : rezoolution.fr/. Ce backlink profite au site internet de Rezoolution.

Pourquoi obtenir du backlink ?
1. Développer la popularité de votre site internet
La popularité de votre site internet est un critère de visibilité très important pour les moteurs de recherche. L’acquisition de liens de qualité (backlinks) pointant vers votre site internet augmente votre popularité. Plus on parle de vous et plus vous serez mis en avant.
2. Gagner des positions dans les listes de recherche (SERPs)
L’importance du backlink en SEO vient du fait que si votre site est populaire, vous lui donnerez plus de chance de mieux se positionner dans Google et les autres moteurs de recherche.
3. Augmenter le trafic de votre site internet
Faire du backlink SEO pour avoir des liens de qualité augmentera et améliorera la qualité de votre trafic en offrant aux internautes des opportunités supplémentaires d’arriver sur votre site. Le backlink doit faire partie de votre stratégie SEO car outre le gain de popularité, il y a une formidable opportunité d’acquisition de trafic qualifié.
4. Développer les ventes ou demandes de contacts (leads)
Une stratégie de netlinking pertinente et bien construite vous permettra sur le moyen et long terme de développer votre chiffre d’affaires ou vos demandes de contacts et d’améliorer votre taux de conversion. Avec des backlinks de qualité, vous vous assurez une meilleure visibilité qui se traduira par une augmentation de vos leads et de votre CA.
Comment acquérir des liens de qualité ?
Pour mettre en place une stratégie de backlink efficace, il est nécéssaire de multiplier les méthodes d’acquisition de liens.
Il est également important de gardez à l’esprit que Google pénalise toute tentative trop évidente de manipuler ses résultats. La publication des liens doit être diffuse dans le temps. Un pic de nouveaux liens risquerait de générer un signal d’alarme pour Google qui supprimerait ainsi les actions de backlink mises en oeuvre.
Créer des liens depuis des annuaires
Choisissez de préférence des annuaires thématiques, pertinents par rapport à votre activité. S’il n’en existe pas, sélectionnez alors des annuaires généralistes connus comme webrankinfo, Yelp… Choisissez de préférence un annuaire pérenne pour conserver le bénéfice du lien pendant plusieurs années. Créez une fiche descriptive pour votre activité ou votre site : celle-ci comporte un champ « Lien » dans lequel vous pouvez renseigner l’url de votre site.
Créer des liens depuis des forums
Sur le même principe que les annuaires, concentrez d’abord vos recherches sur les forums thématiques de sites d’autorité dans votre domaine. Si vous n’en trouvez pas, optez pour des forums généralistes avec des topics pertinents. Devenez contributeur, de préférence régulier, et tentez d’insérer votre lien dans un commentaire, au milieu d’un texte approprié. Il peut alors s’agir d’une autre page que l’accueil. Mais attention : pour éviter au maximum de voir votre commentaire modéré et non publié, le lien doit réellement apporter une valeur ajoutée dans la discussion, fournir une information, un élément de réponse.
Publier des commentaires sur des blogs
Sélectionnez des blogs de référence dans votre thématique et rédigez des commentaires constructifs sur les contenus avec lesquels vous êtes en accord ou au contraire sur ceux que vous souhaitez remettre en question. Bien sûr, ne vous contentez pas d’insérer votre lien. Apportez une vraie opinion ou une information de valeur : témoignage, expérience… Votre lien doit de préférence être perçu comme une source complémentaire pour continuer le débat ou approfondir le sujet.
Obtenir des liens depuis les sites de fournisseurs et partenaires
L’utilité SEO des pages « Partenaires » sur les sites web est reniée depuis plusieurs années, Google ayant pris l’habitude de dévaluer les contenus composés seulement de liens. Cela dit, ces pages existent toujours car les sites web qui les hébergent y voient une sorte de vitrine pour les utilisateurs : en affichant fièrement ses fournisseurs, ses clients, ses partenaires, on assoit ainsi une crédibilité et une image de sérieux aux yeux des visiteurs. Tentez donc d’obtenir des liens depuis les pages ou les modules partenaires d’autres entreprises avec qui vous travaillez. Le plus simple est encore de le leur demander…
Publier des articles invités en guest-blogging
Si votre expertise et vos interventions ont de la valeur sur votre marché, sollicitez des blogs ou sites sérieux sur votre sujet et proposez-leur de publier un article invité. Vous fournissez le contenu – il faut alors livrer un article bien rédigé et documenté – sans autre contrepartie que la mention de votre nom et d’un lien vers votre site. Le site éditeur y gagne puisque la publication lui est bénéfique : du trafic généré sur sa page, un renforcement de son champ sémantique, des mots-clés organiques sur lesquels ranker… et de votre côté, vous avez normalement obtenu un backlink de qualité.
Exploiter les réseaux sociaux
Mettez en scène des jeux concours ou des incitations au partage sur les réseaux sociaux de votre marque pour générer la publication de backlinks en masse ainsi que du trafic vers votre site. Même si les backlinks en provenance des réseaux sociaux n’ont pas le même poids en SEO, ceux-ci contribuent malgré tout à diffuser à Google des signaux de votre notoriété et de votre popularité auprès de votre cible.
Acheter la rédaction et publication d’articles sponsorisés
Cette pratique consiste à sélectionner des sites et blogs thématiques en lien avec votre activité et à contacter le rédacteur ou le blogueur pour lui proposer un sujet à traiter, dans lequel placer un lien vers votre site. La plupart du temps, le blogueur rédige lui-même à partir d’un brief que vous lui soumettez, de manière à s’assurer que la publication respecte sa ligne éditoriale. En échange, vous lui versez une certaine somme d’argent.
Faire produire des articles de presse web
De la même manière que faire publier un article sponsorisé, vous pouvez faire publier un article de presse à votre sujet. Le média web bénéficie généralement d’une popularité bien plus importante auprès des utilisateurs et de Google. Ses contenus ont plus facilement tendance à apparaître en première page des résultats notamment sur le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité. Pour le média, faire rédiger un contenu par un journaliste, parfois sous forme d’interview ou de tribune, coûte cher. Celui-ci s’applique à respecter la ligne éditoriale et doit s’assurer que le propos développé intéressera son lectorat. Vous pouvez donc tenter de générer un contenu gracieusement par le traditionnel envoi de communiqués, en espérant que votre sujet attirera l’attention du média et lui donnera envie « d’investir » dans un papier. Mais vous n’avez alors aucune garantie que l’article diffusera les informations sous l’angle souhaité ni même placera un backlink vers votre site.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) efficace repose en partie sur des actions de backlink. La mise en place de cette action nécessite d’investir du temps dans la phase de recherche afin d’identifier les opportunités qui correspondent vraiment aux besoins spécifiques du site à optimiser.
Pour que les backlinks deviennent efficaces, il est impératif de mener toute une série d’actions : audit et recommandations, déploiement de la stratégie, commandes de liens, vérification de la durée de vie, analyse et ajustements…
Pour mener à bien cette stratégie de backlink et optimiser le référencement naturel de votre site internet, votre agence de communication Breizh tandem vous accompagne.
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