Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux en 2022 ?
Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram, Breizh tandem vous guide pour que vos publications sur les réseaux sociaux rencontrent le succès escompté.
Une publication aux bonnes heures favorisera l’interaction avec votre audience et vous permettra de développer votre visibilité et notoritété.
Les réseaux sociaux
Soyez proche de votre audience et développez votre visibilité
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, les réseaux sociaux doivent être intégrés à votre stratégie de communication pour relayer votre actualité, interagir ou vous informer.
A chaque nouveau post Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn vous espérez que celui-ci soit visible par le grand nombre d’internautes et ainsi que votre publication devienne virale.
Après avoir défini votre contenu, vous vous posez probablement la question « à quel moment dois-je publier afin que ma publication soit visible par mes abonnés ? » puisque ce sont bien eux qui relaieront vos posts et qui vous assureront une plus grande visibilité à travers des followers que vous n’avez pas encore forcément acquis.
A cette question, il n’y a pas de réponse exacte car la meilleure heure de publication sur un réseau social est à définir en fonction de votre cible. Ainsi, il est très important de connaitre votre audience et de répondre à ces questions : Qui est le public visé ? Qu’est-ce qu’il l’intéresse ? Quel réseau social utilise t’il et quand se connecte-t-il à ses réseaux sociaux ? Qu’est-ce qu’il préfère voir (image, vidéo, texte …) ?
Nous souhaitons à travers cet article, vous guider pour optimiser vos publications sur les réseaux sociaux.
Sachez que s’il n’y a pas de réponse toute faite, certaines heures sont plus appropriées que d’autres en fonction du réseau social utilisé. Chaque plateforme connaît une audience élevée à un moment différent de la journée et de la semaine.
Selon une étude menée par Hootsuite en 2019, il est préférable de publier sur les réseaux sociaux en début de semaine entre 9h et 12h, que vous soyez B2B ou B2C.
Adaptez vous à votre audience
Les heures de connexion des utilisateurs varient selon les réseaux sociaux
Breizh tandem vous donne donc quelques astuces pour publier à la bonne heure en fonction de la plateforme. Les sources visuelles proviennent du site Oberlo
Le réseau social le plus consulté
Avant de publier sur Facebook, il est important de savoir qu’il s’agit du réseau social le plus consulté par jour. 74% des utilisateurs de Facebook se connectent à la plateforme tous les jours. 88% des utilisateurs accèdent au site via un téléphone.
Le meilleur moment pour publier sur Facebook:
- De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi
- Puis, entre 12h et 13h, le samedi et le dimanche
En semaine, le mardi est le jour qui comptabilise l’engagement le plus faible. Durant le week-end, on observe un pic d’une heure en milieu de journée.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le réseau social pour interagir
La durée de vie d’un tweet n’excède pas 18 minutes. Il est donc essentiel de publier à l’heure ou son audience est présente afin d’assurer une interactivité et ainsi être visible de la part d’autres utilisateurs.
Pour assurer l’engagement de sa cible, il faut privilégier une publication:
- Avant 9h du lundi au vendredi
- À midi et à 17h du lundi au vendredi
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le réseau social pour interagir
La durée de vie d’un tweet n’excède pas 18 minutes. Il est donc essentiel de publier à l’heure ou son audience est présente afin d’assurer une interactivité et ainsi être visible de la part d’autres utilisateurs.
Pour assurer l’engagement de sa cible, il faut privilégier une publication:
- Avant 9h du lundi au vendredi
- À midi et à 17h du lundi au vendredi
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le réseau social de plus en plus plébiscité par les marques
Instagram est devenu l’un des réseaux préférés des entreprises ou collectivités. Les formats visuels des publications de la plateforme favorisent les interactions. Sachez également que ce réseau social est principalement visité par mobile.
Si vous utilisez Instagram, les meilleurs moments pour publier:
- À 5 heures, 11 heures et entre 14 heures et 16 heures
- Le mercredi et le jeudi
- Le samedi et le dimanche, à 11h et 16h
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le réseau social pour professionels
LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel de référence. Avec ses 21 millions d’utilisateurs inscrits en France en 2021 (source digimind), LinkedIn s’impose comme un véritable outil pour vous aider à développer votre image de marque et améliorer votre visibilité.
Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn:
- Le matin du lundi au jeudi, à 7h45 et 10h45
- L’après-midi du lundi au jeudi, à 12h45 et 17h45
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le réseau social pour professionels
LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel de référence. Avec ses 21 millions d’utilisateurs inscrits en France en 2021 (source digimind), LinkedIn s’impose comme un véritable outil pour vous aider à développer votre image de marque et améliorer votre visibilité.
Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn se situent :
- Le matin du lundi au jeudi, à 7h45 et 10h45
- L’après-midi du lundi au jeudi, à 12h45 et 17h45
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Testez, analysez, retestez
C’est le meilleur moyen pour savoir quand publier
Vous pensez que votre auditoire n’engage votre contenu le week-end que lorsqu’il est à la maison en train de se détendre ? Essayez les heures de travail. Les résultats pourraient vous surprendre.
Et oui, peut-être qu’une plus grande part de votre public est en ligne le week-end, mais est-ce que tous vos concurrents inondent ces moments de contenu ?
Vous pourriez bénéficier des heures creuses lorsque la concurrence se concentre sur les heures pleine.
Faites confiance à Breizh tandem
Besoin d’un accompagnement pour votre stratégie sur les réseaux sociaux ?
Nous sommes le partenaire qu’il vous faut.
Breizh tandem, agence de communication à Pontivy et Quimper vous accompagne dans la mise en place de vos réseaux et vous conseille pour faire du social média un véritable levier de communication.