Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram, Breizh tandem vous guide pour que vos publications sur les réseaux sociaux rencontrent le succès escompté .

Une publication aux bonnes heures favorisera l’interaction avec votre audience et vous permettra de développer votre visibilité et notoritété.

Les réseaux sociaux

Soyez proche de votre audience et développez votre visibilité

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, les réseaux sociaux doivent être intégrés à votre stratégie de communication pour relayer votre actualité, interagir ou vous informer.

A chaque nouveau post Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn vous espérez que celui-ci soit visible par le grand nombre d’internautes et ainsi que votre publication devienne virale.

Après avoir défini votre contenu, vous vous posez probablement la question « à quel moment dois-je publier afin que ma publication soit visible par mes abonnés ? » puisque ce sont bien eux qui relaieront vos posts et qui vous assureront une plus grande visibilité à travers des followers que vous n’avez pas encore forcément acquis.

A cette question, il n’y a pas de réponse exacte car la meilleure heure de publication sur un réseau social est à définir en fonction de votre cible. Ainsi, il est très important de connaitre votre audience et de répondre à ces questions : Qui est le public visé ? Qu’est-ce qu’il l’intéresse ? Quel réseau social utilise t’il et quand se connecte-t-il à ses réseaux sociaux ? Qu’est-ce qu’il préfère voir (image, vidéo, texte …) ?

Nous souhaitons à travers cet article, vous guider pour optimiser vos publications sur les réseaux sociaux.

Sachez que s’il n’y a pas de réponse toute faite, certaines heures sont plus appropriées que d’autres en fonction du réseau social utilisé. Chaque plateforme connaît une audience élevée à un moment différent de la journée et de la semaine.

Selon une étude menée par Hootsuite en 2019, il est préférable de publier sur les réseaux sociaux en début de semaine entre 9h et 12h, que vous soyez B2B ou B2C.

Adaptez vous à votre audience

Les heures de connexion des utilisateurs varient selon les réseaux sociaux

Breizh tandem vous donne donc quelques astuces pour publier à la bonne heure en fonction de la plateforme. Les sources visuelles proviennent du site Oberlo

Facebook

Le réseau social le plus consulté

Avant de publier sur Facebook, il est important de savoir qu’il s’agit du réseau social le plus consulté par jour.  74% des utilisateurs de Facebook se connectent à la plateforme tous les jours. 88% des utilisateurs accèdent au site via un téléphone.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook se situe entre 13h et 16h. Sur les heures de bureau donc.

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quand publier sur facebook breizh tandem agence de communication pontivy et quimper

Twitter

Le réseau social pour interagir

La durée de vie d’un tweet n’excède pas 18 minutes. Il est donc essentiel de publier à l’heure ou son audience est présente afin d’assurer une interactivité et ainsi être visible de la part d’autres utilisateurs.

Pour assurer l’engagement de sa cible, il faut privilégier une publication durant les jours ouvrables aux heures de la pause-déjeuner.

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Twitter

Le réseau social pour interagir

La durée de vie d’un tweet n’excède pas 18 minutes. Il est donc essentiel de publier à l’heure ou son audience est présente afin d’assurer une interactivité et ainsi être visible de la part d’autres utilisateurs.

Pour assurer l’engagement de sa cible, il faut privilégier une publication durant les jours ouvrables aux heures de la pause-déjeuner.

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Instagram

Le réseau social de plus en plus plébiscité par les marques

Instagram est devenu l’un des réseaux préférés des entreprises ou collectivités. Les formats visuels des publications de la plateforme favorisent les interactions. Sachez également que ce réseau social est principalement visité par mobile.

Si vous utilisez Instagram, le meilleur moment pour publier est durant la pause-déjeuner entre 11h et 13h et le soir après le travail entre 19h et 21h.

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Linkedin

Le réseau social pour professionels

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel de référence. Avec ses 21 millions d’utilisateurs inscrits en France en 2021 (source digimind), LinkedIn s’impose comme un véritable outil pour vous aider à développer votre image de marque et améliorer votre visibilité.

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn se situent le mardi, mercredi et le jeudi avant et après les horaires de bureau.

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Linkedin

Le réseau social pour professionels

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel de référence. Avec ses 21 millions d’utilisateurs inscrits en France en 2021 (source digimind), LinkedIn s’impose comme un véritable outil pour vous aider à développer votre image de marque et améliorer votre visibilité.

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn se situent le mardi, mercredi et le jeudi avant et après les horaires de bureau.

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Testez, analysez, retestez

C’est le meilleur moyen pour savoir quand publier

Vous pensez que votre auditoire n’engage votre contenu le week-end que lorsqu’il est à la maison en train de se détendre ? Essayez les heures de travail. Les résultats pourraient vous surprendre.

Et oui, peut-être qu’une plus grande part de votre public est en ligne le week-end, mais est-ce que tous vos concurrents inondent ces moments de contenu ?

Vous pourriez bénéficier des heures creuses lorsque la concurrence se concentre sur les heures pleine.

Faites confiance à Breizh tandem

Besoin d’un accompagnement pour votre stratégie sur les réseaux sociaux  ?

Nous sommes le partenaire qu’il vous faut.

Breizh tandem, agence de communication à Pontivy et Quimper vous accompagne dans la mise en place de vos réseaux et vous conseille pour faire du social média un véritable levier de communication.

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