Pontivy Communauté
La communauté de communes de Pontivy a créé la marque Terr’Endro pour communiquer sur les actions liées à la transition écologique et énergétique. Notre agence de communication Breizh tandem a réalisé l’identité visuelle de la nouvelle marque.

Pontivy Communauté
A la croisée des grandes métropoles bretonnes, le territoire porté par Pontivy Communauté et ses 25 communes constitue un bassin de vie dynamique et innovant.
La communauté de communes a souhaité créer Terr’Endro, une marque pour la transition énergétique du territoire, englobant l’ensemble des actions et programmes qui sont développés sur le sujet (Plan Climat Air Energie Territorial, Plan Alimentaire Territorial, le manger sain et local, Contrat de Transition Ecologique, Territoire Econome en Ressources, énergies renouvelables, habitat, biodiversité, etc).
Responsable du projet
Isabelle VISDELOUP, Responsable Communication de Pontivy Communauté
L’objectif :
Promouvoir les actions liées à la transition énergétique et écologique sur le territoire. Pour mettre en lumière ces actions et projets et les rendre identifiables, il était indispensable de créer un logo et une charte graphique.
Notre approche :
Après un brief détaillé et une définition des valeurs à refléter dans cette identité visuelle, nous avons travaillé sur des formes, typographies et couleurs évocatrices.
Refléter et rendre identifiables les projets de transition écologique à travers un logo moderne et porteur de sens :
- Utilisation des couleurs glaz pour représenter la nature, l’écologie, les ressources et les énergies renouvelables…
- Création d’une illustration en forme de pétale et d’abeille pour imager la communauté et la nature.
- Utilisation de deux typographies lisibles et de caractère associées aux barres reconnaissables de la région Bretagne pour un clin d’œil au territoire breton.
Créer une charte graphique et des pictogrammes en accord avec le logo pour avoir un mode d’emploi récapitulant les couleurs, les polices de caractères et les images à utiliser.
- Conception d’une charte graphique détaillée avec les différentes utilisations possibles, met à disposition le logo dans toutes les couleurs nécessaires et les deux versions de logos à utiliser en fonction du support de communication.
Le +
Un logo en deux versions permettant de s’adapter aux différents supports sur lesquels il sera utilisé.
La collaboration
Des délais serrés certes, mais une réactivité sans faille d’Isabelle et Eva a permis de mettre sur pied cette identité visuelle en un temps record. Nous vous remercions pour votre confiance !



Tag :
#identitévisuelle #logo #charte graphique