Pourquoi faire appel à un community manager ?

Voici les 3 raisons d’engager un professionnel pour la gestion de vos réseaux sociaux. Le metier de community manager ne s’improvise pas, découvrez pourquoi vous devriez envisager de faire appel à un CM pour administer vos réseaux, et pas que ! 

Le community manager

Commençons par définir ce qu’est un community manager 

Un community manager est un professionnel qui est en charge de l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn…). Ses missions principales sont de créer du contenu adapté à un public défini, de créer de l’interaction avec une communauté, d’augmenter le nombre d’abonnés dans le but de promouvoir votre activité, vos produits, services, ou développer votre notoriété… à chaque objectif une stratégie sur-mesure est planifiée. Il est indispensable pour le community manager de mettra en place une stratégie afin de mettre en lumière l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il a l’avantage de maitriser les réseaux sociaux

Que vous soyez une entreprise, TPE/PME, une collectivité ou association, le community manager s’impregnera de votre environnement et mettra en place une stratégie adaptée à vos besoin

 

Il fait bien plus que…

poster du contenu

En effet, la gestion des réseaux sociaux ne se résume pas à poster régulièrement du contenu. Animer vos profils sur les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs de vente et d’animation d’une communauté en ligne fait appel à l’expertise d’un professionnel.

La mise en place d’une stratégie de contenu sur vos réseaux sociaux requiert une connaissance approfondie de votre secteur d’activité, de votre environnement et de vos clients. Le CM planifiera une stratégie en analysant votre activité, vos besoins, le profil de votre client cible, les hashtags pertinents, etc.

A la suite, de ces premières recherches il mettra en place un calendrier éditorial. Cela permettra de prévoir le type de contenu à poster et définir les meilleurs créneaux de publication.

Également, créer des publications adaptées pour chaque média, est indispensable. On ne communique pas de la même façon sur Facebook que sur Instagram, et encore moins sur Twitter et LinkedIn. C’est pourquoi, après avoir identifié les plateformes les plus pertinentes pour votre marque, le community manager va créer des posts sur-mesure pour chaque média social.

Toujours à l’écoute

et à l’affut de l’actualité

En veille permanente sur les sujets liés à votre secteur d’activité, il reste à l’affût des dernières actus pour vous, et est capable de publier du contenu en lien avec l’actualité, interagir avec votre communauté en prenant part à la conversation.

En rebondissant sur l’actualité, et proposant un contenu adapté, vous montrez à vos abonnés que vous vivez dans le même environnement qu’eux et que vous vous sentez concernés. Cela vous permettra de gagner en visibilité et renforcer le lien avec votre public

Toujours à l’écoute

et à l’affut de l’actualité

En veille permanente sur les sujets liés à votre secteur d’activité, il reste à l’affût des dernières actus pour vous, et est capable de publier du contenu en lien avec l’actualité, interagir avec votre communauté en prenant part à la conversation.

En rebondissant sur l’actualité, et proposant un contenu adapté, vous montrez à vos abonnés que vous vivez dans le même environnement qu’eux et que vous vous sentez concernés. Cela vous permettra de gagner en visibilité et renforcer le lien avec votre public

Il gère votre

e-réputation

et modère vos réseaux sociaux

Créer une communauté d’abonnés fidèles ne s’improvise pas et nécessite la construction d’une relation de confiance. Un community manager mettra tout en œuvre pour créer, entretenir et conserver un lien authentique. Le meilleur moyen est sans aucun doute d’échanger avec votre communauté au quotidien. Un expert social media est en mesure de répondre aux commentaires et aux messages privés de vos abonnés tout en transmettant vos valeurs.

Faire appel à un community manager ne semble plus être une option si vous êtes une entreprise ambitieuse. Cet expert social reflètera pour vous, vos valeurs et votre identité de marque. Il assurera à la fois la production d’un contenu pertinent, interagira avec votre audience et développera la réputation de votre entreprise. Il est donc grand temps de sauter le pas, non ?

Vous tombez bien !

Dorloter les réseaux sociaux de nos clients, fait partie de nos missions ! Contactez-nous pour en discuter, nous avons des solutions adaptées pour votre entreprise/collectivité.

Breizh tandem, agence de communication à Pontivy et Quimper vous accompagne dans l’administration de vos réseaux et vous conseille pour faire du social média un véritable levier de communication.

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