Téléchargez gratuitement nos modèles de cahiers des charges !

Vous avez un projet de création ou de refonte de site internet ? Si vous ne savez pas comment le formaliser, cet article est pour vous !

Le cahier des charges

L’indispensable à la réussite de votre projet 

Un cahier des charges de site internet est un document référentiel formalisant à la fois les objectifs que vous souhaitez atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.

De l’arborescence au webdesign en passant par le référencement de celui-ci, un cahier des charges vous permettra de vous poser les bonnes questions et surtout d’y apporter les premières réponses, seuls ou avec l’aide d’une agence web. Ne négligez surtout pas cette étape de formalisation, elle vous évitera de sérieuses déconvenues.

Un cahier des charges peut se présenter sous différentes formes, aux formats : Word, PowerPoint, ou PDF… l’importance est de choisir l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Vous trouverez juste un peu plus bas, notre cahier des charges à télécharger, pour vous guider dans votre rédaction. 

 

Comment rédiger son cahier des charges ?

Pour vous aider, nous vous proposons deux modèles de cahier des charges.

Selon votre projet : création ou refonte de votre site internet, ces deux guides devraient vous aider à définir vos objectifs et vous poser les bonnes questions.

Les informations 

que l’on trouve dans un cahier des charges pour un site web

Qui êtes-vous ? Vos coordonnées complètes, vos activités, vos produits, vos services…

Est-ce une création ou une refonte de site internet ?

A qui est-il destiné ? Votre public, vos cibles…

Le ou les objectifs de votre présence sur Internet, à quoi va servir votre site internet ?

Le type de site internet (e-commerce, site vitrine, site institutionnel, …)

Vos exigences fonctionnelles ?

Le design attendu : votre identité visuelle et votre charte graphique,

Les contenus texte, photo, et vidéo que vous voulez mettre en ligne,

Le planning de création,

Le budget que vous voulez y consacrer.

L’intérêt du cahier des charges

Optimisez votre temps et celui de votre futur prestataire

Le cahier des charges est à la fois un gage de sécurité pour vous, en listant toutes les fonctionnalités que vous désirez, mais également pour le prestataire qui peut précisément estimer le temps que va lui prendre la création globale de votre projet.

Ainsi, vous aurez de votre côté un document officiel signé du prestataire qui s’engage à mettre en place tout ce que vous avez demandé tout en ayant un coût de conception évalué au tarif le plus juste.

Le prestataire quant à lui à une vue d’ensemble, peut répondre au plus près de votre besoin et vous aider à organiser, étape par étape le déroulé de votre projet selons vos contraintes.

Pourquoi prévoir un budget

pour un site web

Un dernier point important pour votre projet de création ou de refonte : l’établissement d’un budget. Cela n’a pas pour but de laisser libre cours à votre agence web mais bien de garantir qu’elle vous guidera vers une solution qui corresponde à votre besoin et votre budget.

Connaitre le budget avec lequel elle travaillera permet à l’agence web de très rapidement vous dire si il sera possible de réaliser le projet que vous imaginez. A chaque type d’agence correspond un type de client, le budget influe sur la rapidité de mise en action et sur les ressources que l’agence web pourra allouer à votre projet.

Pour conclure sur le cahier des charges

Un cahier des charges correctement rédigé est l’une des clés de la réussite de votre projet web

N’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour le bâtir. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence web pour sa rédaction.

Besoin d’aide pour le rédiger ?

Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre cahier des charges ?

Nous nous tenons à votre disposition !

Breizh tandem, agence de communication à Pontivy et Quimper vous accompagne dans le developpment de votre visiblité web pour acquérir et fidéliser votre clientèle

Création de votre site web. Téléchargez notre modèle de cahier des charges

Merci. Vous recevrez d'ici 1 minute un email avec notre modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet. Pensez à regarder dans vos courriers indésirables. Pour vous aider à rédiger ce document, nous nous tenons à votre disposition. A très vite !

Refonte de votre site web. Téléchargez notre modèle de cahier des charges

Merci. Vous recevrez d'ici 1 minute un email avec notre modèle de cahier des charges pour la refonte de votre site internet. Pensez à regarder dans vos courriers indésirables. Pour vous aider à rédiger ce document, nous nous tenons à votre disposition. A très vite !