Le référencement local

avec Google My Business

A l’heure où la consommation locale est plébiscitée par de nombreux consommateurs, il est alors essentiel pour un professionnel de réussir son référencement local pour développer sa visibilité sur internet. 

La création et l’administration régulière d’une fiche Google My Business permettra d’assurer une visibilité sur le moteur de recherche Google et d’être facilement référencé lorsqu’un consommateur effectuera une recherche localisée.  

Référencement local

Répondez à la demande croissante du « consommer local »

Le référencement local ou géographique permet aux entreprises locales de gagner en visibilité auprès des clients à proximité. A l’heure ou le « consommer local » est de plus en plus privilégié par les consommateurs, il est essentiel pour tous les professionnels de bien se référencer localement.

La force du référencement géographique est d’atteindre des clients locaux au moment où ils cherchent à acheter votre produit ou votre service.

La recherche locale en quelques chiffres

%

des recherches sur Google

sont des requêtes à caractère local (ex: agence de communication + Quimper ou création site internet + Pontivy)

%

des utilisateurs d’internet

se servent désormais de la recherche en ligne pour trouver des établissements de proximité.

%

des recherches localisées

sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures 

Comment construire son référencement géographique ?

Une nouvelle fois, Google est votre ami

Pour toute entreprise, l’action la plus simple à réaliser pour commencer à bâtir son référencement local consiste à renseigner correctement la fiche de votre entreprise sur Google My Business et Google Maps.

Qu’est ce que Google My Business ?

Toutes vos informations résumées en une fiche

Une fiche Google My Business est comparable à une carte de visite en ligne pour votre entreprise. Elle résume les informations importantes telles que les coordonnées, les horaires d’ouverture ainsi que le site web.

Une fiche Google My Business est avant tout destinée à une visibilité locale pour les commerces, magasins, associations et toutes entreprises qui permettent d’accueillir du public ou qui proposent des prestations aux acteurs locaux. L’adresse physique de votre entreprise est automatiquement associée à Google Maps. Cela permet à votre entreprise de gagner en référencement local.

La fiche Google My Business possède la particularité d’être interactive. Les internautes peuvent noter l’entreprise et accompagner cette note d’un avis sur leur expérience en tant que client.

Concrètement, votre Google My Business s’affiche dans le coin supérieur droit lorsqu’un internaute effectue une recherche pertinente.

Validez la propriété de votre fiche

Montrez patte blanche à Google

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous avez déjà tapé le nom de votre entreprise sur Google, le moteur de recherche n’attend pas que les commerçants créent leur fiche Google My Business pour en afficher une. En effet, celle-ci est automatiquement créée dès que le moteur de recherche a repéré la présence d’une entreprise quelque part.

Pour devenir propriétaire de cette fiche déjà créée et ne pas en créer une nouvelle sous peine de provoquer une confusion pour vos potentiels clients, vous devez en prendre possession. Pour en devenir propriétaire intégral, vous pouvez en valider la propriété par email, téléphone ou courrier adressé. Google vous enverra par la suite un courrier contenant un code qu’il faudra rentrer sur votre fiche pour s’assurer de l’authenticité de votre demande.

Completez votre fiche avec soin

C’est l’assurance d’un référencement local réussi

Une fois la propriété validée, le détenteur de la fiche accède alors à un tableau de bord à partir duquel il publie des informations, envoie des actualités et analyse les données de performances de sa fiche fournies par Google.

La plupart des informations dont a besoin Google, pour proposer aux utilisateurs des réponses optimales à leurs requêtes, figurent sur les fiches GMB d’où l’importance de les tenir à jour. L’algorithme étant toujours à la recherche de contenus qualitatifs à proposer à ses utilisateurs, seules les entreprises qui ont compris l’importance de GMB réussissent à se servir de l’outil à leur avantage et à générer du trafic en magasin. 

Voici notamment quelques astuces pour y arriver :

k

Créer et remplir

Créer et remplir scrupuleusement les fiches de vos établissements 

Les tenir à jour

et les alimenter régulièrement

Harmoniser vos fiches

si vous êtes un réseau et que vous possédez plusieurs établissements

Soyez précis

et apportez le plus d’informations possible aux internautes

Prenez le temps de bien décrire vos établissements. Renseignez  le nom de votre entreprise/collectivité/association et tous les éléments qui pourront aider les internautes à mieux comprendre votre activité.

Les catégories et sous-catégories se rapportent directement à votre activité par exemple : « agence de communication” « magasin de chaussures » ou “salon de coiffure”. Les attributs, vont pour leur part permettre d’affiner la liste des prestations disponibles dans le commerce. Par exemple, pour un lieu de restauration on pourra trouver les attributs “terrasse” ou “coin fumeur”. Ensuite, rédigez la description de votre établissement. Utilisez tous les caractères disponibles et ajoutez des mots-clés (ou expressions-clés) à votre texte pour optimiser votre référencement. N’oubliez pas de mentionner votre site web.

Ne négligez pas les horaires d’ouverture, ces données font partie des plus importantes pour les internautes et donc pour votre référencement. Indiquez vos horaires normaux ainsi que vos horaires d’ouverture exceptionnelles pendant les jours fériés par exemple.

Faites vivre la page

et montrez que votre entreprise est active

Autres éléments à valoriser pour optimiser votre SEO local : faites vivre votre page en publiant des photos et des vidéos cohérentes avec votre image de marque, votre savoir-faire, votre point de vente et partagez vos actualités grâce aux Google Posts !

Ces éléments permettent de créer une interaction avec vos clients mais aussi de donner des informations qui pourront aider les internautes à prendre la décision de venir dans votre entreprise.

Interagissez avec vos clients

pour développer votre image et notoriété

Enfin, n’oubliez pas de manager les avis clients. Ceux-ci sont très importants pour l’image de votre entreprise. 72 % des consommateurs ne prennent aucune décision avant d’avoir lu les commentaires des autres clients et 15 % des consommateurs ne font pas confiance aux entreprises qui n’ont aucun avis.

En somme, il est très important d’encourager vos clients à écrire leur avis sur votre entreprise, mais aussi de montrer que vous vous y intéressez. Répondez à tous les commentaires ou au moins à ceux négatifs. Avoir des commentaires négatifs n’est pas forcément une mauvaise chose puisque 95% des internautes ne font pas confiance à une entreprise qui n’en n’a pas. 

Montrez donc à vos prospects que vous savez gérer la situation et satisfaire le client mécontent. Les avis participent à votre notoriété. Plus les avis sont nombreux, et positifs, plus vous montez dans les résultats de recherche.

Utilisez Google My Business

Oui, mais bien

En conclusion, dans un contexte où le référencement Google sera toujours plus concurrentiel, le référencement local peut représenter un formidable levier de croissance pour votre business, à condition d’en maîtriser les fondamentaux.

Faites confiance à Breizh tandem

Vous souhaitez être accompagné pour la création et l’optimisation de votre fiche Google My business ?

Nous sommes le partenaire qu’il vous faut.

Breizh tandem, agence de communication à Pontivy et Quimper vous accompagne dans le developpment de votre visiblité web pour acquérir et fidéliser votre clientèle