Le dico de la com

de Breizh tandem

En tant qu’agence de communication, nous utilisons parfois du jargon propre à notre activité. Bien que nous nous efforçons d’être compréhensibles de tous, il se peut que vous voyez parfois apparaître des mots qui vous semblent inconnus. Le dico de la com de Breizh tandem est alors là pour vous aider. Tous les mardis, nous rajouterons un mot, une expression que nous utilisons régulièrement en tant que communicants.

A comme …

Adwords

Google AdWords est le programme de publicité de Google. Il permet de réaliser des campagnes de publicité avec des annonces simples et efficaces sur le moteur de recherche en se positionnant sur des mots clés sur lesquels un annonceur souhaite apparaitre lorsqu’un internaute le recherche.

Le principe de fonctionnement de Google AdWords repose sur un système d’enchères sur mots clés. Il incite les annonceurs à faire monter les enchères pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche grâce aux mots clés choisis pour leurs campagnes. L’utilisation de Google Adwords entre dans une stratégie de communication digitale.

B comme …

Brief

Le brief est un document plus ou moins long ou une réunion dont l’objectif est de présenter les faits nécessaires à une agence chargée de formuler une proposition pour une action de communication, comme la réalisation d’un logo, la refonte d’un site internet ou l’élaboration d’un rapport d’activité
Le brief expose, entre autres, les objectifs et la stratégie de l’annonceur et éventuellement un budget et les contraintes d’action.

C comme …

Call To Action (CTA)

Un Call-To-Action est un bouton ou une formulation qui incite l’utilisateur à effectuer une action précise : s’inscrire, en savoir plus, acheter… Il s’agit du principal outil marketing utilisé pour obtenir la conversion d’un visiteur sur les supports digitaux comme les sites web ou les emails.

Cet élément va vous permettre de transformer un visiteur en contact

Un CTA réussi repose majoritairement sur quatre éléments principaux : le design, le message, l’emplacement et les tests.

Chatbot

Chatbot vient du terme « bot », diminutif de « robot ». Il désigne un programme conçu pour dialoguer avec des utilisateurs via une plateforme ou une application de messagerie. 

Le but : apporter des réponses aux demandes des internautes de façon automatisée, sans intervention humaine.

Le principal atout d’un chatbot est d’être disponible 24h/24 et 7jrs/7, afin de répondre aux sollicitations. (multiplie les points de contact avec les prospects, facilite le processus d’achat ; réduit les coûts en automatisant une partie des tâches à faible valeur ajoutée)

CMS

Content Management System (CMS) en anglais et système de gestion de contenu (SGC) regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de manière dynamique. 

Pour pouvoir être définis comme CMS, les logiciels doivent pouvoir :

Etre utilisés simultanément par plusieurs individus, proposer une chaîne de publication de contenu et permettre de gérer séparément la forme et le contenu.

Exemple : WordPress, Drupal, Adobe, Joomla

K comme …

Kakémono

Terme d’origine japonaise qui signifie “objet accroché”, le kakémono désigne une affiche suspendue qui sert essentiellement à faire des PLV ou Publicités sur un lieu de vente.

Le kakémono offre une belle visibilité à la marque qu’il représente, sur un espace de vente, un salon, un stand d’exposition, et reste très facile à installer, à moindres frais. Il permet d’attirer l’attention des visiteurs, de les guider, de créer du trafic sur le lieu de vente et de déclencher un achat ou un contact.

L comme …

Landing page

Une landing page ou page d’atterrissage est une page web sur laquelle est dirigé un utilisateur lorsqu’il clique sur un lien cela peut être un lien commercial, lien email, bandeau publicitaire… 

La page d’atterrisssage à un objectif unique et n’informe l’utilisateur que sur un aspect précis de l’entreprise, le but étant de l’y faire adhérer. Elle a pour vocation de transformer le prospect en client en un clic.

C’est en quelque sorte un mini-site dédié seulement à un sujet ou une offre correspondante au souhait de l’utilisateur. 

Si le message délivré par la landing page est impactant, les chances qu’il termine le processus de conversion sont alors nombreuses.

N comme …

Nom de domaine

Un nom de domaine est une chaine de caractères (ex : breizh-tandem) associée à une extension (ex : .com, .fr .bzh…). Il constitue ainsi un nom familier associé à une adresse IP.

Votre nom de domaine indique l’adresse internet de votre site web. Il vous permet également de rattacher vos courriers électroniques (e-mails). Il s’agit de votre identité commerciale sur le web.

L’attribution d’un nom de domaine se fait sur la base du « premier arrivé, premier servi », ce qui revient à dire « premier arrivé, seul servi ». Il est unique et il n’appartient qu’à vous durant la durée de votre abonnement (minimum d’un an avec une priorité de reconduction pour le propriétaire).

Où acheter son nom de domaine : Gandi, OVH, 1&1 Ionos ….

S comme …

SEO

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche » tel que Google, Bing, Qwant, Yahoo.

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.

Lors de la rédaction des contenus pour une création ou une refonte de site web, il est important de réaliser un audit pour définir un champ lexical sur lequel va se contruire le site internet. 

Contrairement au SEA, le référencement SEO est totalement gratuit.

Désormais, vous êtes un vrai communicant !

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