Pourquoi utiliser la newsletter ?

Pourquoi envoyer une newsletter ? Entreprises, collectivité et associations, il s’agit d’un outil de communication indispensable pour créer et entretenir un lien avec votre public : clients, lecteurs ou adhérents pour attiser la curiosité et faire agir. 

La newsletter

Qu’est ce que c’est ?

La newsletter ou emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi mail d’un courrier électronique à un ensemble de personnes.

Une campagne emailing est une action de communication au même titre que l’envoi postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct.

L’envoi d’une newsletter régulière peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir des produits ou des services
  • Informer sur l’actualité de votre organisme
  • Mettre en valeur du contenu éditorial
  • Fidéliser vos clients
  • Générer du trafic récurrent vers votre site

La newsletter a un bel avenir

L’email n’est pas mort… Au contraire, il reste un canal incontournable pour les entreprises et organismes publics.

On pourrait penser que les newsletters et les emails sont dépassés, qu’aujourd’hui tout se passe sur les réseaux sociaux. Mais c’est faux : l’emailing reste de loin le canal marketing le plus rentable.

 

Quels sont les avantages ?

L’envoi d’une newsletter comporte de nombreux avantages

Un canal peu coûteux : Envoyer une newsletter est beaucoup moins cher que d’autres types de publicité (les annonces Google Adwords, les publicités payantes sur les réseaux sociaux…).

Créativité au rendez-vous : Grâce à son format, la newsletter permet toutes les libertés graphiques, la seule limite : votre imagination. De l’image, des textes en couleurs, tous les styles sont possibles : démarquez-vous et attiser la curiosité de vos clients et prospects.

Rapidité : Réactif et immédiat, l’emailing est instantané, ce qui vous permet sur la base de modèles d’envoyer une information en quelques minutes. Une information urgente ? Un nouveau produit ? Une promotion ? Quelle que soit votre problématique, la campagne emailing est une solution rapide et efficace. 

Un outil intuitif : Grâce à des outils comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes newsletters professionnelles et les diffuser. Breizh tandem vous accompagne dans la création de vos modèles, la diffusion et l’analyse de vos résultats.

Une communication ciblée et personnalisée : Choisissez les personnes à qui vous souhaitez la transmettre permettant ainsi de maximiser vos taux d’ouverture. 

L’analyse de votre campagne : Taux d’ouverture, taux de clic, nombre de visites, toutes ces informations sont disponibles pour vous permettre d’analyser les retours d’une campagne emailing. Cela vous permettra d’adapter la prochaine ou bien de constater les retombées positives si votre campagne a bien fonctionné.

Définir l’objectif de votre emailing

Indispensable à la réussite de votre communication

Alors ça y est, vous êtes convaincus : vous souhaitez envoyer une newsletter à vos visiteurs, prospects et clients.

Avant de vous lancer dans votre première newsletter, prenez le temps de la penser comme un support éditorial à part entière, exactement comme un site internet ou un blog. En effet, la réussite de votre campagne dépendra en grande partie d’une stratégie et d’objectifs clairement définis.

Posez-vous les bonnes questions :

  • A qui vais-je envoyer ma newsletter ?
  • Quelles sont les objectifs de ma newsletter ? (générer du traffic sur mon site, des ventes, améliorer ma relation client, fidéliser mes lecteurs ?)
  • Que vais-je envoyer à mes abonnés ? (Du contenu exclusif, les nouveaux articles de mon blog, des promotions ? des informations sur mon organisme?)
  • A quelle fréquence vais-je communiquer? (mensuelle, hebdomadaire, quotidienne?)
  • Quelle est la valeur ajoutée pour mes contacts ? (Pourquoi devrait-on s’abonner à votre newsletter ?)

    Les étapes de votre campagne emaling

    Une mise en place en 4 étapes seulement

    Etape 1 : Conception

    Créez un modèle et personnalisez-le en quelques clics à votre image

    Etape 2 : Ciblage

    Choisissez les clients/prospects à qui vous avez précedement decidé d’envoyer votre email

    Etape 3 : Envoi

    Planifiez un créneau adapté pour la diffusion et envoyez en un clic.

    Etape 4 : Analyse

    Vous suivez quels sont les retours de votre campagne emailing pour pouvoir ajuster

    Faites confiance à Breizh tandem

    Vous souhaitez être accompagné pour la création et la diffusion de votre campagne d’emailing ?

    Nous sommes le partenaire qu’il vous faut.

    Breizh tandem, agence de communication à Pontivy et Quimper vous accompagne dans le developpment de votre visiblité web pour acquérir et fidéliser votre clientèle

    Création de votre site web. Téléchargez notre modèle de cahier des charges

    Merci. Vous recevrez d'ici 1 minute un email avec notre modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet. Pensez à regarder dans vos courriers indésirables. Pour vous aider à rédiger ce document, nous nous tenons à votre disposition. A très vite !

    Refonte de votre site web. Téléchargez notre modèle de cahier des charges

    Merci. Vous recevrez d'ici 1 minute un email avec notre modèle de cahier des charges pour la refonte de votre site internet. Pensez à regarder dans vos courriers indésirables. Pour vous aider à rédiger ce document, nous nous tenons à votre disposition. A très vite !